Stress, angoisses ... Et si on leur disait "Chut!" ?! :)



Le stress, les angoisses je connais bien.

On a fait un bout de chemin ensemble tous les 3.

Mais est venu un temps où ils étaient devenus bien trop envahissants et étouffants ... C'est pourquoi j'ai décidé de dire stop !


Non mais, on va pas se laisser emmerder hein ! ;)


Chez les personnes que j'accompagne on me parle souvent de stress, d'angoisses irrationnelles, de mental qui pédale sans cesse et qui leur gâche la vie.


C'est pourquoi j'ai eu envie de vous proposer cet article.


Comment rompt-on une relation de longue durée avec le stress et les angoisses ?

Il y a plusieurs moyens :) il y en a des tonnes en vérité mais je vais développer ici quelques uns de mes favoris.




La méditation

La méditation m'a transformé ... Après avoir lu Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz & Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle je me suis mise à pratiquer quotidiennement la méditation, et je me suis vue changer de façon incroyable ! Pendant cette période où je m'octroyais 10/15 min de méditation quotidienne j'étais d'un calme, d'un détachement, d'une empathie et d'une compassion merveilleuse. J'ai découvert une autre Sarah en moi. Loin de celle que j'étais devenue. Stressée, angoissée, à fleur de peau, à vif, colérique, impulsive ...

C'est vrai que ce n'est pas facile en soi de s'imposer 10/15 min de méditation par jour mais à un moment donné il faut savoir ce que l'on veut ...

Si l'on veut vraiment du changement dans sa vie, il faut poser des actions conscientes dans le sens de ce que l'on souhaite obtenir.

J'ai commencé à méditer avec l'application Petit Bambou qui propose 8 (ou 10 je ne sais plus) méditations guidées gratuites qui sont très bien faites. Puis j'ai suivi un programme gratuit sur 21 jours consécutifs par une Québécoise, et c'était magique !

Pourtant à cette période de ma vie j'avais un emploi du temps chargé !

Je me levais à 6h du matin pour aller bosser à 45min de chez moi en voiture, bossais dans des bureaux avec une collègue très négative, un vrai vampire énergétique ! Elle était très gentille mais terriblement négative et c'était épuisant ... et rentrais à 19h30/20h puis je couchais mes enfants et j'étais crevé le soir ...

Mais pendant la pause du midi je montais au grenier, dans les archives du bureau et m'allongeais sur la moquette entre les cartons des dossiers clients pour méditer ! lol

Quand il faisait beau j'allais manger et méditer dehors.

Nous pouvons tous apporter des changements positifs dans notre vie si nous le voulons vraiment.

Nous pouvons arrêter de fumer ou de boire ou de nous droguer alors pourquoi serions nous incapable de méditer 10 à 15 min par jour ? ;)


ps: je vous propose de découvrir mes méditations guidées gratuites sur ma page boutique


Avec le livre Le pouvoir du moment présent, et le célèbre psychiatre Christophe André j'ai aussi découvert la Pleine Conscience.





La pleine conscience

La pleine conscience est une forme de méditation active. Il s'agit de méditer tout en faisant une activité. La pleine conscience est le fait de se focaliser sur l'instant présent avec TOUT ce qu'il comporte. Pour pratiquer la pleine conscience il "suffit" de se rendre présent dans son corps et dans son esprit. De se rendre pleinement conscient de ce qui se joue en nous et de ce qui nous entoure.

Ça parait à la fois simple et à la fois compliqué.

Dès lors que vous vous sentez stressé, pris dans vos angoisses, vous pouvez vous rendre conscient que votre corps est tendu et que vous êtes en train de ruminer.

Lorsque vous vous en apercevez je vous recommande de dire STOP mentalement.

"Ok, je suis encore en train de me PRENDRE LA TETE, ça suffit !"

On respire un bon coup, puis on continue un instant de concentrer toute notre attention sur notre souffle, puis on observe ce qu'il se passe dans notre corps, s'il y a des tensions, si oui, où ça ? La pleine conscience c'est simplement le fait d'observer dans les moindres détails ce qui se passe dans l'instant présent. De se dire "tiens, là j'étais encore parti dans mes peurs, tiens, du coup je remarque que mes épaules sont remontées et mes muscles des bras sont tendus, puis tiens je remarque que je suis en train de vider le lave vaisselle sans même être attentive à ce que je fais, j'étais complètement absorbée par mes pensées, puis tiens si je regarde autour de moi je m'aperçois que par la fenêtre les nuages et la lumière du ciel sont magnifiques, puis tiens, si j'écoute ce qui se passe autour de moi j'entends mes enfants qui sont en train de rire ensemble et ça me fait sourire, puis tiens, je m'aperçois que mon corps s'est détendu de lui même et que j'ai retrouvé le calme !"

La pleine conscience est magique pour nous aider à prendre du recul, à retrouver la paix. Car dans l'instant présent en général tout va bien ! La plupart du temps le stress est causé par des pensées sur le futur, des suppositions, des scénarios catastrophes totalement inventés par notre mental. (info intéressante au passage : 90% ou plus de nos peurs ne se réaliseront jamais, elles ne sont que le fruit de notre imagination)

Quand pratiquer la pleine conscience ?

Dès que vous sentez que vous êtes stressé, angoissé, tendu ... Hop vous respirez un bon coup puis vous continuez un instant de vous focaliser sur votre respiration "Le souffle comme ancre" La respiration est un moyen génial pour nous faire déconnecter du mental. On part donc toujours de la respiration, immuable, Puis on étend peu à peu notre champ de conscience en observant ensuite ce qui se passe dans notre corps, puis ensuite ce qui se passe autour de nous, on prête attention à chaque détail, aux odeurs, aux lumières, aux sons, aux personnes qui sont autour de nous. On observe de façon curieuse et contemplative tout cela comme s'il s'agissait de la toute première fois que l'on découvrait ces choses. C'est un jeu amusant qui rendra tout ce que vous faites ludique et agréable. Apprendre à observer le monde et ce qui se joue en nous comme des cadeaux du ciel. Comme les choses les plus merveilleuses au monde. Peu importe de quoi il s'agit. La vie est UN CADEAU DU CIEL ET TOUT CE QUI LA COMPOSE AUSSI.

Si nous souffrons c'est parce que notre mental pose des jugements sur tout ce qu'il voit, tout ce qu'il vit, tout ce qu'il ressent. La méditation et la pleine conscience nous apprennent à ne plus poser de jugement, à simplement accueillir et à observer tout ce qui se passe, ce qui se vit en nous et autour de nous de façon neutre et avec admiration.

Vous pouvez pratiquer la pleine conscience n'importe quand ! No limit ! En faisant la cuisine (ça nous fait être super créatif et on réalise de supers recettes inspirées), en mangeant (ça nous fait manger moins vite et ça aide à perdre du poids !), en écoutant une personne parler (ça offre à la personne une qualité d'écoute incroyablement magique et cela renforce vos liens avec les gens !), en marchant (cela détend et permet de relaxer tout le corps), en prenant une douche ou en se baignant dans la mer (profondément purifiant ! et trop agréable !), en faisant l'amour (connexion dinguement intense et sensations décuplées x1000000000), en faisant du ménage (permet de rendre une activité à priori barbante en activité ludique et agréable) ... etc etc à l'infini :)



La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration, on inspire et on expire à des rythmes réguliers pour réguler notre système nerveux. Il s'agit d'une thérapie plutôt préventive mais elle peut aussi fonctionner sur des états de stress intense. Je me suis déjà vu respirer de façon contrôlée dans des états de stress poussés pendant une durée d'environ 3 min et d'un coup "pouf", un état de détente m'envahissait complètement !

J'ai fait un article sur la cohérence cardiaque sur le blog (clique ici pour le lire, il y a une vidéo d'exercice et un article qui détaille les bienfaits. :) )

Pour la pratiquer dans des moments critiques j'inspirais lentement en comptant mentalement jusqu'à 7, 10, 15 selon ma capacité respiratoire de l'instant puis j'expirais lentement en comptant mentalement le même nombre de secondes qu'à l'inspiration. et je recommençais jusqu'à sentir un relâchement physique.




Les balades en pleine nature

Parfois ce qu'il nous faut surtout ... c'est prendre du temps pour soi, pour souffler, pour être seul(e) avec soi même ! Et rien de mieux que de le faire en pleine nature, à la plage, en forêt, ou même dans un parc avec un peu de verdure en ville.

La nature a de très nombreux effets bénéfiques sur nous, Êtres humains ... C'est scientifiquement prouvé ! Nous sommes des Êtres naturels même si nous sommes entourés d'électronique, de béton, de plastique et compagnie ... Nous sommes des Êtres qui avons évolué en pleine nature pendant des milliers d'années et aujourd'hui l'Homme "moderne" souffre terriblement de cette déconnexion.

Il est également scientifiquement prouvé que de marcher pieds nus, à même le sol, (la terre, le sable, l'herbe - PAS LE BETON HEIN ^^) a un effet anti inflammatoire puissant sur notre organisme. Au passage, beaucoup de maladies (chroniques ou non) sont dues à des inflammations que l'on a pas su traiter avant que le/les déséquilibre(s) (organiques, énergétiques) devienne(nt) trop important(s) !




Exprimez vos émotions !

Dans notre société "moderne" on nous apprend à nous taire, on nous apprend à ne pas faire de vague, à rester "à notre place" sous couvert de "respect" ! Et de ce fait, bien souvent, on finit par ne plus oser s'exprimer de peur de passer pour un malpoli, de peur de déranger ou d'être regardé de travers !

Mais garder constamment pour soi toutes nos émotions et nos sentiments c'est du poison !!!!!!!!

Mes guides me montrent une image assez parlante :

Imaginez un robinet tout propre, l'eau qui s'en écoule est claire et limpide.

Imaginez maintenant un robinet qui serait tout encrassé, noir, sale, plein de dépôts en tous genres ... Je vous laisse maintenant imaginer le gout et l'aspect de l'eau qui s'en écoule ... Ça ne donne pas envie hein ? beurk ...

Et bien vous êtes comme un robinet ... Si vous gardez tout en vous tout le temps vous allez vous encrasser ! Vous allez avoir du mal à rester "sain" et vous allez avoir du mal à donner le meilleur de vous même !

Alors qu'un robinet que l'on entretien avec soin, que l'on nettoie souvent restera impeccable et sain. Donc videz vos émotions, videz vos sentiments.

Comment ? Ecrivez un journal intime, écrivez votre rage, votre douleur, votre peine, votre colère, votre jalousie, votre frustration ... Et si c'est trop douloureux, trop intense, criez la dans le vide, frappez dans un coussin, pleurez ... pleurez de toutes vos forces. Puis viendra un temps ou vous sentirez comme un vide, un épuisement. C'est que le stock de vos émotions négatives est vide ! C'est que vous avez nettoyé le robinet ! :)

Bon boulot ! ;)


Pour conclure : Pour dire "TA GUEULE" (oups hihi) au stress et aux angoisses :) Je vous conseille la méditation, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, les balades en pleine nature (seul(e)s) et d'exprimer vos émotions !

Bien sur les soins énergétiques nous aident à gagner en calme, en maîtrise de soi, en paix intérieure, en santé, en clarté, en confiance en soi, en estime de soi. Ils nous aident à y voir plus clair et à trouver la force et le courage d'apporter des changements bénéfiques dans nos vies. Les soins énergétiques sont une méthode d'ascension très puissante et ils m'ont transformé, permis d'évoluer encore et toujours et de m'aligner Esprit, Corps et Âme pour vivre une vie en accord avec mes valeurs et aspirations profonde et c'est le kiff total ! Mais si vous faites un soin une fois par an et que le reste de l'année vous ne prenez pas soin de vous, les bienfaits seront forcément limités ... Alors que si vous avez recours aux soins énergétiques de façon plutôt régulière, et que vous prenez soin de votre santé mentale, psychique, émotionnelle et physique (en plus de votre santé énergétique) sachant que tout est lié, que d'agir sur un plan aura des répercussion sur un autre plan et ainsi de suite et bien il ne pourra pas en être autrement que vous deveniez quelqu'un de neuf :) Que vous soyez en paix, aligné, centré, et amoureux de la vie <3


Prenez soin de vous mes Jolies Lumières !


Je vous aime, vous méritez la paix, le bonheur, la joie de vivre et l'amour de vous même :)



49 vues

Venez me rejoindre sur Facebook et suivre les actualités, les dates de départ des accompagnements de groupe, des balades méditatives et les événements :)

  • Facebook Black Round
Black on Transparent.png

© Tous droits réservés

Énergies Nature by Sarah

Siren : 848 813 325