Alimentation saine ... E-COUTEZ-VOUS !!!!! :)


Je m’intéresse beaucoup à l'alimentation depuis quelques années et j'ai donc fait pas mal de recherches personnelles sur les différents régimes les plus "sains". Je mets entre guillemets parce que finalement c'est hyper subjectif !

En passant par les régimes Végétarien, Carnivore, Flexitarien, Végan, ... Mais aussi, les régimes spécifiques pour les sportifs (pendant un moment j'étais à fond dans le sport). Dans ma recherche du régime "le plus sain" je me suis donc également penchée sur le végétarisme ... etc , mais aussi la naturopathie, et plus récemment l'ayurvéda !


Et en fait je m'y perds complètement !!!

Parce que si certains régimes alimentaires possèdent des caractéristiques communes et "logiques" il y a finalement de grosses différences de traitement et d'interprétation des informations sur d'autres points !

Je n'ai que survolé ces divers régimes et mes croyances finissent forcément par s'entre-choquer et c'est la que je m'y perds !

L'un dira que les produits d'origines animales sont à proscrire car plutôt très néfaste pour la santé humaine, notamment les produits laitiers, et l'autre dira qu'au contraire il faut en consommer régulièrement, voire quotidiennement.

L'un dira qu'il ne faut surtout pas grignoter entre les repas, l'autre dira de faire des encas (fruits cru et fruits secs par exemple).

L'un dira de manger le plus d'aliments crus possible, l'autre dira le contraire.

L'un dira de consommer des jus de fruits le matin, l'autre dira de ne pas consommer de sucre ( et donc de jus de fruits car trop sucré ) et hyper néfaste sur la santé.

etc etc ...

Pour finir on ne sait plus quoi penser.

Le pire c'est que dans chaque régime, il y a des cas et des témoignages de personnes qui ne jurent que par leur régime et qui ventent les mérites de leur régime et souvent avec des preuves scientifiques à l'appuis ahahah !


Après avoir lu (survolé grandement) un livre sur l'ayurvéda et me rendant compte qu'il disait le contraire de certaines de mes croyances concernant l'alimentation en tout cas, j'étais contrariée!

Mais vraiment contrariée !

Parce que ce livre écrit par Deepak Chopra, un homme très sage que j'admire beaucoup, dit beaucoup de chose qui vont à l'encontre de mes habitudes alimentaires et de mes croyances concernant l'alimentation. (notamment de consommer de la viande et des produits laitiers, lait de vache, beurre, mais aussi du sucre et des produits acides régulièrement ... etc alors biensûr, hors contexte ça parait abérant mais finalement en lisant plus en détail et avec les explications cela semble plus sensé lol il s'agit d'équilibrer les Doshas : vata, pitta, kapha qui sont liés aux éléments : espace, air, eau, feu, terre etc c'est passionnant ! )

Mais donc une partie de moi boudait!


Et une autre partie de moi, ayant conscience de la bouderie à demandé à la partie boudeuse pourquoi elle boudait ?

Et elle a répondu qu'elle était perdue et ne savait plus quoi penser.

Et l'autre partie a répondu que d'une manière générale, peu importe le sujet, il ne fallait prendre QUE ce qui faisait écho en moi, et adapter chaque chose à MA PERSONNE, A MON CAS PRECIS, en fonction de ce que je suis et de ce que je vis sur le moment.

Et que si pendant un temps mon "régime idéal" était carnivore, il a ensuite été en grande partie végétarien, puis très axé "nature", c'est à dire avec le moins d'aliments transformés possible, puis avec des rajouts tels que des "super-aliments", ... des fois je fais des "rechutes" et je mange comme un cochon de la junk food, alcool et compagnie, et puis je me "reprends" en main et je fais une detox et rééquilibre mon régime de façon saine.


(avouez, la photo fait trop envie ahahah)

Une partie de moi aime manger, mais vraiment, un grand grand amour ! Et parfois le plaisir prend le dessus sur la raison et je me laisse aller dans des plaisirs qui font du bien à mon coeur le temps d'un instant mais pas à mon corps.

Puis je me resaisi et remet la boussole dans la bonne direction.


Mais j'aime vivre comme ça !!!! Et c'est ma façon de fonctionner et celle qui me rend heureuse !

J'aime parfois être hyper "saine" lol et parfois manger comme un cochon et n'avoir pas grand chose à faire de ce que cela impliquera comme conséquences.

Parfois c'est délectable de retrouver son insouciance et juste de se faire plaisir !


Et parfois mon plaisir est de faire attention à mon alimentation et de voir les effets super bénéfiques sur mon corps et ma clarté d'esprit.


(mdr si je fais cette posture je pense que je me brise la nuque ahahah !)

De manière générale, mon conseil, et ce que j'applique, c'est de faire votre popote !

Se renseigner, lire, apprendre, se former, comparer, étudier, c'est merveilleux et ça nous ouvre à tellement de choses bénéfiques et vertueuse ! Et je ne pourrais pas m'en passer tant ma soif d'apprendre et d'évolution est grande.

MAIS, avec tout ce que vous lisez, entendez, voyez, essayez, mon conseil est de ne garder que ce qui vous parle vraiment, que ce qui fait écho en vous, que ce qui marche vraiment sur vous !

Parce que nous sommes tous différents, et que la seule personne qui sache vraiment ce qu'il y a de mieux au final pour nous, c'est nous.

Consulter un naturopathe, un médecin généraliste, un médecin ayurvédique, un énergéticien, un acupuncteur, n'importe quoi ! Au final si vous sentez que ce que l'on vous conseille ne vous correspond pas, ne correspond pas à vos valeurs (qui peuvent évoluer de toute façon) et bien ne faites pas ce qu'on vous dit de faire lol !

Vos valeurs évoluent, et si un jour ce qu'on vous a conseillé de faire ne vous convient pas, peut-être que dans deux ans ce sera alors devenu le cas, mais rien ne sert de se forcer !

En ce qui me concerne je n'ai jamais trop réussi à le faire, mais maintenant c'est catégorique lol !

Tout ce que l'on fait à contre coeur ne PEUT PAS ETRE BENEFIQUE à mon sens. (d'ailleurs c'est un principe qui est commun à la naturopathie et à l'ayurvéda) N'importe quel aliment avalé dans de mauvaises conditions deviendra un poison, même un aliment à la base "sain".

Au final la personne qui doit avoir le dernier mot, c'est vous ! Toujours ;)

Ecoutez si dans votre coeur ce que l'on vous dit, conseille, résonne et si vous êtes en accord avec ça, ou non. Je ne dis pas de ne jamais croire ce qu'on vous dit, je vous suggère simplement de faire un petit tour d'introspection en vous afin de sonder si cela vous semble juste et adapté à vous même ou non.

Si vous n'êtes pas en accord, si ça ne semble pas être une vérité, logique, pour vous, alors écoutez vous.

Au final, faites votre propre recette de cuisine avec les ingredients que vous aurez pioché à droite à gauche pendant votre route. Les lectures, les conseils, les apprentissages ...

Mais faites quelque chose qui vous ressemble et que vous aimez :)


Ce que je retiens personnellement de mes recherches sur l'alimentation c'est qu'il faut :

Ne pas trop manger de produits d'origine animale (ils causent des maladies dégénératives, problèmes cardiaques et cancers du colon etc) (en ce qui me concerne je ne mange quasi plus jamais de viande) ni de lait de vache, mais il m'arrive de consommer des fromages et des glaces :P

Manger varié ! (équilibrer les saveurs entre le sucré, le salé, le piquant, l'amer, l'astringeant, et l'acide = médecine ayurvédique)

Manger des produits le plus naturel possible et bio (il y a beaucoup trop de produits chimiques dans l'industriel qui causent de nombreux troubles et déséquilibres qui finissent par créer des maladies dégénératives)

Eviter les produits trop raffinés (sucre blanc, pâtes blanches, riz blanc, pain blanc ...) ils perdent la plupart de leur vertus et sont plus difficile à digérer pour l'organisme.

Eviter les sucres, encore plus les sucres raffinés (juste un vrai poison pour le corps, car il augmente l'acidité de l'organisme et favorise donc les déséquilibres et les maladies en tout genre !)

Boire beaucoup d'eau (alors ça je le dis, mais j'ai beaucoup du mal à le faire, je suis un vrai chameau ... je ne ressens presque jamais la soif, je me ruse en buvant des tisanes en tout genre, naturelles et bio)

Faire des monodiètes ou des jeunes de temps en temps (ahahah encore une fois je le dis et je le pense mais je n'ai jamais encore réussi à jeuner une journée complète ! A 15h je craque et je remange ahaha) Le fait de faire des monodiète et/ou de jeuner, permet au système digestif de se reposer ! et donc il y a un regain d'énergie et une clarté d'esprit qui en découlent. en plus de nombreux autres bienfait physiques.

Ne pas manger trop gras. Alors le gras est bon pour la santé, les huiles, sources d'oméga 3 et 6 sont essentielles pour le bon fonctionnement du cerveau et si l'on ne consomme plus de poissons il faut augmenter notre apport en oméga 3 soit avec des compléments alimentaires soit avec des huiles. Encore une fois il est intéressant de varié les sources de gras. changer d'huile de temps à autre. Ne faites pas frire le gras (cancérogène)

Privilégier le mode de cuisson à la vapeur qui gardera le plus les vitamines etc des aliments.

Eviter ou limitez les excitants (alcool, café, cigarettes, sucres, thé vert etc)

Le matin manger en quantité "normale", le midi faire un repas un peu plus copieux et le soir manger plus léger et ne pas se coucher trop rapidement après un repas.

Manger des épices, des herbes et des graines lol et varier !

.... et surtout, E-COUTEZ-VOUS !!!!!! lol

Alors ce soir vous allez manger quoi ? ^^



#alimentation #sain #repas #ayurvéda #naturopathie #végétarisme #vegan #carnivore #régime #soinsenergétiques #energiesnaturebysarah

0 vue

Venez me rejoindre sur Facebook et suivre les actualités, les dates de départ des accompagnements de groupe, des balades méditatives et les événements :)

  • Facebook Black Round
Black on Transparent.png

© Tous droits réservés

Énergies Nature by Sarah

Siren : 848 813 325