L'égoïsme sain ? Je dis OUI !



Existe-t'il un égoïsme sain ? ABSOLUMENT ! Et c'est une façon d'ouvrir notre porte intérieure au bonheur ! :)

L'égoïsme est un mot très péjoratif dans notre langue car quand on lit la définition on trouve :

"Amour excessif de soi, recherche de son seul plaisir et de son seul intérêt."

Mais comprenez bien que je ne l'emploi pas tout à fait dans ce sens là. Bien-sur il y a des nuances à apporter [ comme toujours :) ]

Je vous explique le fond de ma pensée,

J'ai constaté que pendant des années j'étais constamment frustrée, tendue, nerveuse, jalouse de ceux qui faisaient plein de choses et qui étaient égoïstes !

En effet pendant des années je ne m'autorisais pas à prendre du temps rien que pour moi, à penser rien qu'à moi, à faire ce que j'avais envie de faire juste moi.

Et oui, je trouvais que ça faisait trop "moi moi moi" que c'était trop égoïste et je trouvais que les gens égoïstes bin c'était moche !

Alors, sans faire de généralisation c'est assez féminin comme "pathologie". Le fait de culpabiliser, ne serait-ce que DE VOULOIR prendre du temps pour soi, pour souffler, seule !

Mais il n'y a pas que les femmes qui souffre de ce problème.

Pour avoir été en couple avec des hommes assez passionnés (l'un par les voitures, l'autre par les jeux vidéos, et mon compagnon actuel par la pêche <3 ) J'avais tendance à choisir de subir leurs passions, sans chercher à me donner du temps pour moi quand eux s'adonnaient à leurs passions. Au lieu de subir leurs passions je pouvais choisir de les laisser dans leurs activités et prendre du temps pour moi. Mais non, je restais là à poireauter en attendant que ces Messieurs aient fini pour passer du temps avec eux. Quand ça durait trop longtemps je m'impatientais et je boudais. Leur en voulant de prendre autant de temps pour eux et de me laisser sur la touche aussi longtemps.

Ce problème à empiré quand je suis devenue Maman, car je ne m'accordais plus une seconde à moi. J'étais de plus en plus frustrée et je me mettais en colère quand le papa, lui, n'avait aucun scrupule à partir à la pêche se changer les idées. Car moi je ne m'autorisais pas à en faire autant.

Ce n'est que plus tard, à force de me transformer en un gros monstre hideux de Maman frustrée, vidée, colérique et exaspérée que j'ai compris que je ne tiendrai jamais en continuant à ce rythme, j'étais au bord du burn out !

Un jour, alors que je piquais une énième crise d’exaspération je suis sortie me promener et pleurer dehors ! Et j'ai pris mon temps ! Je ne voulais pas rentrer avant d'être complètement calmée, et surtout avant de comprendre quel était mon (foutu!) problème et pourquoi je ne supportais plus rien !

Et là, ça m'a sauté au visage ! J'avais juste besoin d'air. Besoin de m'autoriser des moments rien que pour moi. De me respecter moi même pour être plus sereine avec tout le monde.

J'ai commencé à partir une fois par semaines pendant 2/3 heures faire des petites randonnées en forêt et au fur et à mesure le Monstre de Maman épuisé et à bout à commencer à rapetisser et à se métamorphoser en une maman plus calme, plus attentionnée, plus disponible, plus à l'écoute de ses propres besoins et de ceux des autres. Plus tolérante ... Bref j'ai commencé à trouver la paix en moi.

Je sais donc pleinement à quel point il est urgent et vital d'être un peu égoïste ! En étant à l'écoute de soi et de respecter ses propres limites. De savoir, avant que le vase déborde, qu'il est temps de prendre un moment rien que pour soi pour s'aérer, pour s'adonner à sa passion etc.

Il y a toujours un moyen de s'offrir un temps pour soi, en pratiquant la méditation ou n'importe quoi d'autre qui nous fait du bien et nous apaise.

Il est SAIN d'être UN PEU EGOISTE

Si chacun osait être un peu égoïste il y aurait 100x moins de tensions dans les relations humaines.

Si chacun trouvait le juste équilibre entre l'écoute et le respect de ses propres besoins et de ceux des autres la paix serait sur terre :)

#amourdesoi #amour #bienetre #bienveillance #relationshumaines #developpementpersonnel #connaissancedesoi #respect #partage

Venez me rejoindre sur Facebook et suivre les actualités, les dates de départ des accompagnements de groupe, des balades méditatives et les événements :)

  • Facebook Black Round
Black on Transparent.png

© Tous droits réservés

Énergies Nature by Sarah

Siren : 848 813 325